Desciption de l'appareil Oval Sound Stabilizer

OVAL Sound Stabilizer, appareil de stabilisation acoustique pour pièces d'écoute et/ou instruments de musique, fabriqué en Suisse depuis 2007

L'OVAL Sound Stabilizer est un dispositif de stabilisation acoustique actif qui se positionne dans une pièce d’écoute ou directement à proximité d'un instrument de musique tel qu'un piano par exemple. Il permet une neutralisation du VHP ou voile harmonique permanent ambiant, grâce à sa technologie élaborée en Suisse.

Le voile harmonique permanent VHP

Le voile harmonique permanent VHP est une perturbation ambiante de nature électrostatique (à ne pas confondre avec les perturbations de nature électromagnetiques qui elles n'ont pas d'influence sur la qualité de propagation du son dans la pièce d'écoute) créée en permanence dans les locaux d'écoute par les appareillages de toute nature sous tension électrique. Cette perturbation est aussi produite en permanence par les appareils électroniques y compris ceux mis mode en « veille". Le voile harmonique permanent VHP ainsi que son action perturbante sur les instruments de musique ont été découverts et nommés ainsi par le facteur de pianos Suisse Patrice Scanavini en 2004 à la suite de ses recherches intensives dans le domaine de l'optimisation acoustique appliquée aux pianos droits et pianos à queue. Des perturbations environnantes affectent à notre insu la performance acoustique des instruments de musique en général, et des pianos en particulier, en déstabilisant très faiblement mais de façon audible leur mode vibratoire initial.

L'air ambiant mis en cause

L'air ambiant est un milieu isolant diélectrique capable d'accumuler des charges de nature électrostatiques pratiquement comme n'importe quel matériau isolant. Pour en savoir + sur les diélectriques (cf Wikipédia diélectriques)

Ces charges sont produites et transmises à l'air ambiant par d'autres diélectriques (matériaux plastiques, enrobages de câbles électriques, boitiers d'appareils électroniques) en contact direct ou indirect avec des tensions électriques ou électroniques, présents dans la pièce d'écoute.

Les diélectriques ayant le pouvoir de se "contaminer" entre-eux, ces charges instables de première origine se transmettent à l'air ambiant qui verra dans ce cas sa capacité à transmettre une onde sonore perturbée plus ou moins fortement, ce qui engendre une augmentation du trainage dans les basses fréquences et d'une augmentation de la distorsion perçue par l'auditeur.

Cette perturbation a été appelée pour la 1ère fois :  Voile Harmonique Permanent ou VHP par Patrice Scanavini facteur de pianos établi en Suisse à Romanel/Lausanne à la suite de nombreuses expérimentations concernant les variations de la perception humaine de la qualité sonore lorsque des instruments acoustiques non électrifiés sont placés à proximités d'appareillages électriques et électroniques de toute nature qu'ils soient activés ou simplement connectés au réseau électrique domestique.

Ces charges instables et les perturbations qui en résultent sont indécelables par l'être humain (sauf à l'écoute pour une personne entrainée) et n'ont pas d'effets connus sur les organismes vivants.

Néanmoins elles perturbent à des degrés divers, la propagation et la perception auditive des sons directs et indirects dans la pièce d'écoute et modifient la qualité du silence ambiant par l'ajout d'un bruit de fond permanent et inaudible (inaudible dans ce cas = plus interprété comme audible par notre écoute. Etant donné le caractère permanent de l'information notre cerveau cesse de la traiter comme une information utile)

Stabiliser voire neutraliser même partiellement ces perturbations, a un effet audible qui a été positivement rapporté par un panel de testeurs volontaires de plus de 600 personnes lors des tests en aveugle qui ont eu lieu en Suisse de 2003 à aujourd'hui.

La technologie Suisse OVAL Sound Stabilizer

L'appareil a été conçu et développé à Romanel en Suisse par la société Pianos-Allegro sàrl, à la suite des recherches effectuées par son créateur Suisse Patrice Scanavini en 2004. Il est fabriqué aujourd'hui en petites séries de façon artisanale en Suisse à la vallée de Joux.

Le dispositif est composé d'un boitier composite de forme ovale mesurant 23cm de hauteur, 8cm d'épaisseur et 17cm de largeur pour un poids d'environ 1kg.

Il contient encapsulé en son sein, un module à induction électrostatique capable de générer un nano-champ électrique précisément calibré pour une action neutralisante et audible sur le VHP ambiant. Le module interne agit lorsqu'il est activé permet un "lissage" des perturbations environnantes. Son action est audible déjà après 30 secondes d'activation et atteint son maximum après 48heures. Il est alimenté par deux batteries longue durée. Il peut rester activé à proximité d'un instrument ou d'une chaîne audio en permanence sans dommage.

Les effets constatés avec le dispositif OVAL Sound Stabilizer®

La neutralisation du voile harmonique permanent VHP a des effets audibles sur les pianos droits et pianos à queue, mais aussi sur les instruments dérivés comme les clavecins.

L'action de l'appareil OVAL Sound Stabilizer portant également sur la qualité de transmission de l'onde acoustique dans l'air ambiant de la pièce d'écoute, il est également très efficace dans l'environnement de chaines audio de haut de gamme.

Gains acoustiques et sonores obtenus avec le dispositif OVAL Sound Stabilizer activé dans un local de pratique instrumentale (piano, violon voix etc.) ou en usage audiophile.

- recul de la distorsion

- diminution du trainage dans les basses fréquences

- diminution des ecarts de phases entre les sons directs et indirects

- augmentation de la dynamique perçue

- augmentation du silence par une atténuation de tous les bruits de fonds parasites produit par les appareillages sous tension (prises murales rallonges multiprises etc.)

Sur un piano à queue l'OVAL Sound Stabilizer se positionne sur le cadre le plus proche du centre géométrique de l'instrument afin que son action stabilisante se répartisse de façon équillibrée à tout l'instrument comme illustré.